Aller au contenu

Chapelle saint Cassien

Butte et chapelle saint Cassien elle domine de 25 mètres d’altitude la plaine de Laval

Jean Cassien  né vers 360 en Dobrogée roumaine, et mort en 435 à Marseille est un saint moine  chrétien méditerranéen qui a marqué profondément les débuts de l’Église en Provence au ve siècle.

saint jean Cassien
saint jean Cassien

La butte et chapelle saint Cassien est située à l’extrémité ouest de la commune de Cannes ; elle domine de vingt-cinq mètres d’altitude la plaine de Laval .


Sur le versant sud de la butte, il y avait une grande construction carrée (murs d’un mètre d’épaisseur).
De nombreux fragments de pierres sculptées ont permis de reconnaître des corniches et des éléments d’ornementation d’un grand bâtiment très décoré. Plusieurs statuettes d’argile ont été retrouvées.
Il y avait une nécropole romaine et aussi une grande salle voûtée en pierre, d’orientation nord-sud .Une grande construction
circulaire .il a été trouvé des urnes funéraires en pierre, des sépultures en amphores, des vases à vernis rouge, une lampe du IIIe siècle décorée d’une tête d’Isis?.

Le village et le castrum d’Arluc


Un village s’était formé auprès du monastère.
Le village aurait été bâti au sud de la butte. Vers la fin du Xè siècle, émerge une puissante famille, fondée par Rodoard qui aurait combattu les Sarrasins et obtenu des fiefs pour services rendus. Vers 1030, l’un de ses fils, Guillaume Gruetta, fait donation de tenure rurale ou manse à Arluc, puis, dans un second acte, du quart d’Arluc à Lérins.
À cette époque, les établissements sont différenciés : on distingue “ le Château ”, “ la Villa ”, “ les Moulins ”.
Le Château était situé sur la face est de la butte, les substructions seraient encore visibles.
En 1390, le village est probablement dévasté par Raymond de Turenne et disparaît. Seul demeure un lieu de culte, incendié entre 1523 et 1524.

Le port d’Arluc .
L’emplacement de ce port nous est à peu près connu. Au XIXè siècle, la digue de protection, de direction est-ouest, était encore visible près de l’aérogare et la tour de contrôle.

Une casemate, également appelée blockhaus (en allemand) ou bunker (en anglais), est un local, souvent partiellement enterré, d’un système fortifié, 

Facebook
Guide pays de Lérins