Aller au contenu

Le Belém à Cannes

Le Belém à Cannes

Le Belém à Cannes
Dernier trois-mâts barque français, plus ancien trois-mâts européen encore en état de naviguer, et second plus grand voilier basé en France .Le Belem est tout à la fois un symbole, un ambassadeur mais aussi une école de la vie.
Un incendie cause la perte des 121 mules qu’il transporte de Montevideo en Uruguay à Belem au Brésil .L’obligeant à revenir en toute hâte à Nantes, chez Dubigeon, pour de lourdes réparations. 
Le Belém à Cannes .Visite du Belem dans le port Pierre Canto de Cannes Du 12 au 27 juin avant son départ .
Un grand merci à l’équipe de bénévoles qui nous a inscrit avec leur moyens informatique ,la visite ne se faisait que sur réservation .
Visite du pont ,c’était la seule partie visitable.

C’est le dernier trois-mâts barque  » Un trois-mâts barque est un navire à voile de trois-mâts dont le mât de misaine (à l’avant) et le grand mât (au centre) sont gréés en voiles carrées. Sur le mât d’artimon (à l’arrière), une brigantine à corne et un flèche sont gréés « . français à coque acier, un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation. Classé monument historique .
Année de construction 1895 construit en moins de 6 mois.
Construit à Nantes par les chantier de Dubigeon.
longueur: 60m, coque en acier, rivée, 16 hommes à bord, largeur: 8,8m. 
Trois-mâts.
1896 1913 navire marchand.
1914 1921 yatch de luxe britanique propriétaire Le Duc de Westminster .
1921 1950 propriétaire Sir Arthur Ernest Guinness .
1951 1978 navire école Italien .
1979 la caisse d’épargne le rachète et retrouve son nom .

L’ intérieur du bateau Le Belem photographié du pont .

Le Belém à Cannes
La dunette est l’endroit de commandement .
Les manœuvres d’accostages et d’appareillage se font sur le toit .

Le grand escalier est en acajou mène vers les lieux de vie

Le Belem .Les emménagements de l’équipage accessible par une descente avec un lieu de vie des couchages avec une cabine réservée aux femmes.

L’atelier du BOSCO.
Il entrepose les outils et les matériaux destiné à l’entretient du navire.
La cuisine.
Elle permet de servie 128 repas par jour .La cloche donne le signal du repas à toutes les personnes à bord

La salle des machines.
Deux moteurs diesels de 507 chevaux chacun .Trois groupes électrogènes .

La timonerie a été crée dans les années 90 ,elle abrite les instruments de navigation.

Facebook

home