Observatoire de Cannes
Curiosité que ce dolmen construit au bout de l’avenue de la Gare du Funiculaire, juste au pied de l’ancien observatoire. 3 mètres de hauteur environ et constitué d’imposants blocs de pierre, le mégalithe domine un petit promontoire baptisé square des Philosophes et inauguré en 1990.
l’observatoire en bois de Cannes.
Une tour d’observation en bois constituée de deux plateformes rectangulaires superposées, protégées de garde-corps en croisillons, supportées par des poteaux obliques et accessibles par un escalier extérieur en trois volées périphériques .
En 1953 une tour en béton remplace la tour en bois.
Construit pour Société Immobilière de Paris et du Littoral .
Observatoire et le funiculaire de super Cannes
Observatoire et le funiculaire de super Cannes .
Le nouvel observatoire comme architecte Georges Sauvan est constitué d’un pylône cylindrique en béton armé conforté par un contreventement sur quatre côtés et surmonté par une terrasse périphérique de forme polygonale, d’un lanterneau sur deux niveaux et d’une antenne. L’accès à la terrasse se fait par un ascenseur installé à l’extérieur du fût face à la mer et offrant durant la montée une vue panoramique. Avec l’arrêt de l’exploitation du funiculaire qui amenait les visiteurs et de celle du restaurant qui les accueillait, l’observatoire n’est finalement plus fréquenté et finit par être désaffecté en 1986.Un funiculaire de 850 m de long reliait la ville à l’observatoire.
La gare de départ de style néo-provençal, imitant une chapelle rurale, était décorée de peintures de Louis Pastour.
C’est le 10 janvier 1928 qu’a été inauguré le funiculaire de Super-Cannes qui relie le quartier du Mont-Fleury au sommet de la colline de la Californie. f cérémonie s’est déroulée, par un temps splendide, sous la présidence de M. Le Trocquer, ancien ministre des Travaux publics, et en présence de la plupart des parlementaires et des notabilités de Cannes et de la région..
Et, en effet, en quelques secondes, l’ascenseur vitré prolonge et amplifie le lent dévoilement amorcé par la montée du funiculaire. Les
derniers accessoires branches, feuillages, roches en saillie — tombent, fixés au ras du
sol par l’immédiate élévation.
Le paysage, complètement dénudé, s’offre enfin au regard. Dans le prolongement de la colline, au sud,
une pointe dont l’extrémité est rehaussée par une grande bâtisse blanche divise la mer
en deux baies. A un kilomètre au large de cette avancée, et selon un fuseau qui lui est perpendiculaire, une première île, d’un vert sombre,
précède, dans l’ordre du regard, une seconde île de proportions semblables, mais plus réduite.
Le lotissement de Super-Cannes est un projet de lotissement non abouti, conçu en 1924 par la Société immobilière de Paris et du littoral, pour l’aménagement d’un domaine résidentiel à Cannes et Vallauris.
Le Grand Hôtel de Super-Cannes est un projet non abouti d’hôtel conçu par l’architecte Édouard-Jean Niermans pour la Société immobilière de Paris et du littoral initiatrice du lotissement de Super-Cannes sur le massif de la Californie à Cannes
Observatoire vue 10 sur 10.
Si vous redescendez de Super-Cannes sans être monté par ascenseur au sommet de la tour
vous aurez fait une excursion inutile. Panorama sensationnel de Saint-Tropez à San-Remo .