Accueil » Eglise Notre Dame d’Espérance Cannes le Suquet

Eglise Notre Dame d’Espérance Cannes le Suquet

Eglise Notre Dame d'Espérance Cannes le Suquet

Eglise notre dame d’espérance Cannes le suquet. Elle a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 juillet 1937.


La construction, débutée en 1521 s’étale sur une centaine d’années pour ne s’achever qu’en 1627,
Au-dessus de l’entrée, le grand orgue italien, de Pavie, date de 1857. Le buffet de style néogothique a été réalisé en France. Maintes fois retouché en 1921, 1939, 1962, 1974, il possède 30 jeux sur deux claviers et pédalier, et a fait l’objet d’une restauration partielle en 2014 .


Eglise Notre Dame d'Espérance Cannes le Suquet
Eglise Notre Dame d’Espérance Cannes le Suquet le grand orgue italien, de Pavie, date de 1857.

A droite on trouve  à droite, on trouve successivement : la chapelle des fonts baptismaux (ex chapelle Saint Clerc) , la chapelle Saint-Pierre, la chapelle du Sacré Cœur, la chapelle de la Vierge (ex chapelle du Rosaire) . De l’autre côté du chœur, on trouve successivement : la chapelle Saint Joseph, la chapelle Sainte-Thérèse (ex chapelle Saint Antoine) , la chapelle Saint-Nicolas (patron de Cannes), la chapelle des Âmes du Purgatoire. Au-dessus du maître-autel, la très belle et harmonieuse statue de Notre-Dame d’Espérance, en bois doré, date du XVIe siècle. Elle est placée sous le vitrail central représentant l’Annonciation.

Le clocher abrite une sonnerie de cinq cloches de volée, toutes fondues en 1921 par Ursulin Dencausse, fondeur à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Elles furent baptisées le 16 mai 1921.

  • Victoire-Joséphine-Andrée (bourdon) – Ré 3 – 1.292 kg
  • Notre-Dame d’Espérance – Sol 3 – 517 kg
  • Henriette-Stanislas – La 3 – 365 kg
  • France – Si 3 – 261 kg
  • La Suquetane, Julie-Jeanne-Marguerite – Ré 4 – 161 kg

guide pays de Lérins