Accueil » Le Mont San Peyre Mandelieu-La Napoule

Le Mont San Peyre Mandelieu-La Napoule

Le Mont San Peyre Mandelieu-La Napoule. Nous avions été voir, avec quelques amis, le vieil ermite installé sur un ancien tumulus couvert de grands arbres, au milieu de la vaste plaine qui va de Cannes à la Napoule.
Retournez-vous. Vous apercevez là-bas ce mont pointu et boisé qui se détache derrière la Napoule, tout seul en avant des cimes de l’Esterel ; on l’appelle dans le pays le mont des Serpents. C’est là que vivait mon solitaire, dans les murs d’un petit temple antique, il y a douze ans environ.
Laissant ma bête à l’auberge de la Napoule, je me mis à gravir à pied ce singulier cône, haut peut-être de cent cinquante ou deux cents mètres et couvert de plantes aromatiques, de cystes surtout.
Le sol est pierreux et on voit souvent glisser sur les cailloux de longues couleuvres qui disparaissent dans les herbes. De là ce surnom bien mérité de mont des Serpents. Dans certains jours, les reptiles semblent vous naître sous les pieds quand on gravit la pente exposée au soleil.
En parvenant au sommet j’aperçus en effet des murs et, assis sur une pierre, un homme. Il n’avait guère plus de quarante-cinq ans, bien que ses cheveux fussent tout blancs ; mais sa barbe était presque noire encore.
Quand je revins l’année suivante, l’homme n’était plus sur le mont des Serpents ; et je n’ai jamais entendu parler de lui. . Voilà l’histoire de mon ermite.  L’Ermite Guy de Maupassant .

Bleu saphir de la mer, rouge chaud des porphyres, luminosité du ciel et  profusion des fleurs ». Oscar Wilde écrivait ces lignes en 1919,Peyre.

Le Mont San Peyre Mandelieu-La Napoule.
En 1182, le seigneur de Villeneuve y fait construire le château d’Avignonnet, ainsi qu’une chapelle consacrée à saint Pierre, d’où l’appellation de San Peyre. En 1241, le château est englobé dans les biens de l’Église d’Antibes où se situe l’évêché. Ces bâtiments restaurés en 1259 sont détruits en 1387 (ou 1390) par les troupes du vicomte de Turenne ; il subsiste cependant des vestiges du donjon et des murailles d’enceinte

Le Mont San Peyre Mandelieu-La Napoule Panorama en haut du Mont San Peyre . On voit le quartier de Cannes Marina et la baie de Cannes .

Home

Étiquettes: